mercredi 2 décembre 2015

Fierté erigée.

Un couple d'amis qui craque pour une de vos œuvres, ça fait chaud au (*)cœur. Ce couple qui regarde, hésite, revient plusieurs fois et qui finalement  au fil d'une démarche tranquille, en choisi une, celle qui les avait séduite le premier jour.

Je dois vous avouer un truc, il y a toujours un pincement (au cœur?) lorsqu'une œuvre part de l’atelier, plus encore lorsque ce n'est pas une commande, que c'est une œuvre plus profonde, produite à un instant de vie, que vous avez vu naître sous vos mains, qui vous a accompagnée et que vous avez regardée, modifiée, caressée.
On pourrait aussi parler d'une forme d'Amour entre l'artiste et son œuvre, d’ailleurs est ce pour combler ce manque que l'on veut en produire d'autres?

Quand vous allez chez vos amis et que cette œuvre est là, à sa place, fiérote, dans une niche doublement éclairée, que vos amis en sont content, fiers, et fiers aussi de vous montrer ce contentement de le partager à d'autres, d'être vos émissaires, vos commerciaux. C'est agréable. Agréable de sentir que ce coup de cœur se prolonge que ce n'est pas acheté pour faire plaisir.

Et puis vient la discussion, un coté plus intime sur le choix, mais aussi sur le ravissement d'avoir un objet qui leur plait et qui a une histoire, une genèse qu'il connaissent. Du producteur au consommateur, comme le petit producteur de fromage que l'on connait. On est dans une démarche supplémentaire au simple acte d'achat, il n'y a pas de magasin, pas de mondialisation, pas de code barre. C'est à coté,dans le village, on peut voir l’atelier, toucher les outils, voir l'endroit d'où vient cette pierre.

 Et toi, toi l'auteur, toi le sculpteur, toi dans leur canapé, un verre à la main, tu as la tête qui tourne un peu, et ce n'est pas l'ivresse, tu le sais bien, tu lorgnes à la dérobée vers cette niche, cette niche avec un petit bout de toi, tu lorgnes à qui mieux mieux et tu sens bien poindre une pointe de jalousie.

"La gâtine érigée" chez Cyril et Caroline

Surtout que cette sculpture, elle pointe terriblement c'est la première à avoir eu des tétons, visibles, fiers,érigés. 

Damien.


(*) (surtout pour moi, fabriquant de cœurs)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire