Constantin Brâncuși, une découverte pour moi, un été avec mon frère, ce petit musée atelier au pied du Centre Pompidou. Un vrai choc.
Pour Brâncuși seule la taille directe est la vraie sculpture." C’est
la texture même du matériau qui commande le thème et la forme qui doivent
tous deux sortir de la matière et non lui être imposés de l’extérieur".
Il perçoit dans le bloc de bois ou de pierre qu'il va tailler une 'présence cosmique' d'une sculpture qu'il va révéler en taillant.
"C’est en taillant la pierre que l’on découvre l’esprit de la matière, sa propre mesure. La main pense et suit la pensée de la matière."
Ce monsieur qui selon la légende a été élève de Rodin un mois, "il ne pousse rien à l'ombre des grands arbres" a poursuivi des thèmes récurrents toute sa vie de sculpteur, notamment celui du Baiser (était-ce en réponse au baiser de Rodin?). Une sculpture représentant un couple, un homme et une femme enlacés, unis dans un baiser éternel. Une sculpture avec plusieurs variantes qui tendent au fil des versions à simplifier au maximum cette dualité.
Bref j'ai eu envie de reproduire la dernière version assez droite très épurée, et ce pour deux raisons,
-la première c'est que je suis adepte de la taille directe et que je vois ce que je dois faire sortir de la pierre,
-la deuxième c'est que je voulais offrir cette reproduction à mon petit frère et à sa chérie.
J'ai choisi comme pierre un grès des Vosges beige ramassé dans le jardin de nos grands parents.
Une pierre qui semble fragile au premier abord et qui a mis à genoux mes outils avec sa grande force d'abrasion. Cette sculture entamée il y a 2 ans je viens de la finir. j'ai fait du troc avec ma dentiste et contre une création de bijoux à l'aquarelle elle me donne toutes ses vielles fraises.
Et là le grès s'est calmé, comme dompté.
Le Baiser (d’après Constantin Brâncuși) - 11x10x24,5cm - Grès des Vosges |
je viens de l'offrir ce week-end à mon frère et sa femme lors de leur belle fête de famille.
Damien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire